Recherche sur les esthétiques

Publié le par Philippe Chaudoir

Réseau de recherche international :

Développement culturel et espace public urbain  

RECHERCHES ET ETUDES EN COURS

La DMDTS (Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles du Ministère de la Culture et de la Communication), dans le cadre du programme 2006 du « Temps des Arts de la Rue » a engagé un appel à projet portant sur des « Etudes analytiques sur les esthétiques des arts de la rue ». Cet appel à projet a été remporté par le réseau « Arts de Ville ».

Le cahier des charges de cet ensemble d’études est formulé comme suit :

« Dans le cadre du « Temps des arts de la rue », le ministère de la culture et de la communication souhaite mieux connaître les enjeux esthétiques des arts de la rue.

Le présent marché a pour objet la réalisation de plusieurs études analytiques sur les esthétiques des arts de la rue. Les candidats pourront mettre en œuvre une ou plusieurs approches scientifiques (sémiologie, histoire, philosophie, anthropologie, sociologie, etc.).

Les finalités de ce marché et les investigations possibles des différentes études sont :

Identifier les sources et références artistiques (théâtre d’intervention, tradition saltimbanque, dadaïsme, situationnisme, agit-prop, etc.).

Analyser les contenus et les dispositifs (déambulatoire/fixe ; public convoqué/intervention impromptue, etc.).

Mettre en évidence les valeurs portées par les individus et les groupes se réclamant de ces formes artistiques (catégories esthétiques et éthiques). Il s’agit notamment d’explorer en quoi ces éléments ont permis de construire l’identité de ce mouvement en tant que discipline artistique à part entière.

L’ensemble de ces études devra permettre de mieux cerner les critères d’appréciation en usage au sein de ce secteur, en partant d’une interrogation des multiples principes, voire codes, qui se sont forgés au cours des trente dernières années (espace public, nouveaux rapports au public, gratuité, etc.).

Compte tenu de la très grande diversité des domaines artistiques mobilisés dans ce secteur, les analyses gagneront à se centrer sur une thématique particulière (la machine, le feu, le jeu des comédiens, les messages politiques, la publicité, le multimédia, etc.), fût-elle transversale à plusieurs disciplines (théâtre, danse, conte, cirque, etc.).

L’approche comparative en terme d’histoire, de formes et de conventions artistiques apporterait un éclairage intéressant à ces analyses ».

Ci-joint (téléchargeable sous Acrobat Reader), les documents concernant cette recherche :

- Appel d’offres de la DMDTS http://www.iul-urbanisme.fr/texteaodmdts.pdf

- Réponse du réseau http://www.iul-urbanisme.fr/aoesthetiques.pdf

- Rapport intermédiaire http://www.iul-urbanisme.fr/rapportintermediaireesthetiques.pdf

- Séminaire contributif à la Sorbonne http://www.iul-urbanisme.fr/seminairesorbonne.pdf

 

 

 

 

 

 

  

Publié dans Recherches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article