"Les petites initiatives et les grands défis."

Publié le par Philippe Chaudoir

"Les petites initiatives et les grands défis."

 

" Sortir des tables dans la rue et inviter ses voisins, créer des objets soi-même et transformer des endroits délaissés en jardins urbains. Ce sont des initiatives positives et créatives, mais également des réponses aux grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, liés à l’environnement, la solidarité ou la démocratie

Depuis 5 ans, City Mine(d) connecte des jardiniers urbains à des cyclistes, des bricoleurs à des urbanistes, et des cuisiniers à des informaticiens par des projets en espace public. Le point commun de ces personnes est l’utilisation de leur créativité pour rendre la vie quotidienne de la ville plus agréable.

Ces initiatives ne sont pas là pour gagner de l’argent ou dicter un pouvoir, mais elles émergent selon des envies ou pour répondre à des besoins locaux et urgents. A leurs échelles, elles impliquent autant des personnes éloignées de la politique, de la consommation éthique ou de l’environnement que des activistes et des militants de tous ces domaines.

Les grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, liés à l’environnement, la solidarité ou la démocratie semblent nous limiter dans notre quotidien. Sortir des tables dans la rue et inviter ses voisins, créer des objets soi-même et transformer des endroits délaissés en jardins urbains sont des initiatives positives et créatives, mais également des réponses à ces grands défis.

Au mois de novembre, à Bruxelles, City Mine(d) rassemble une trentaine d’initiatives de 13 villes européennes, dans une Plate-forme Urbaine, pour échanger et montrer la relation de ces initiatives face à ces grands défis, présenter leurs approches et inciter les personnes à passer à l’action.

 

La Plate-forme Urbaine se déroule pendant 3 jours :

 

le vendredi 19 novembre : débat public dans le bâtiment Flagey INSCRIVEZ-VOUS ICI

19NOVb.gif

  

 

le samedi 20 novembre : des workshops hébergés par des bruxellois dans leur salon

20NOV.gif 

 

le dimanche 21 novembre : un Bazaar d’initiatives, de propositions, d’opinions et d’activités

21NOV.gif

 

De manière imagée, on utilise un réverbère monté sur un pied de chaise de bureau. La fabrication de cet objet parle à la fois de récupération de matériaux, de leur transformation et, avec la possibilité de recharger manuellement la lumière, également de technologie et de développement durable. Son aspect écologique et sa disponibilité symbolisent pour nous les activités des personnes impliquées. Des réverbères seront présents dans l’espace public lors des 3 jours de la Plate-forme Urbaine.

 

Les liens, construits au cours des 5 dernières années, ne s’évaporeront pas après la Plate-forme Urbaine. Une communauté en ligne offrira un espace où les individus et les groupes pourront montrer leurs initiatives, et voir celles des autres à l’autre bout du monde. En plus de cet outil pratique, une charte sera rendue publique. Elle décrira ce que les initiatives ont en commun, fera part de leurs aspirations politiques et devra inciter d’autres personnes à passer à l’action. Ainsi, le réseau aura le potentiel de devenir un mouvement urbain.

 

Sofie van bruystegem

CITY MINE(D) - BRXL

REGISTER for the debate on 19 November on http://urbanplatform.citymined.org

TEL - 0032 (0)2 779 59 00

POST - zaterdagplein 13 place du samedi

BURO - ieperlaan 66 bd d'ypres

1000 bruxxel

BELGIQUE

 

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article