Balades gé-eau-graphiques

Publié le par Philippe Chaudoir

LES BALADES GE-EAU-GRAPHIQUES

 

Le projet des balades gé-eau-graphiques est né d'un appel à projet lancé par le Plan Rhône ici représenté par la DIREN.

Cet appel à projets vise à explorer des voies nouvelles de sensibilisation des populations au risque d’inondation en recourant à des supports sensibles et des démarches artistiques qui permettent de donner à voir le danger sans asséner un discours alarmiste. Plus précisément, il apparaît nécessaire de développer des approches qui privilégient la pluralité des propos et intègrent les savoirs vernaculaires, les pratiques locales et les expériences du passé.

 

Pour plus de renseignement, le site www.memoiredurisque08.fr ou télécharger la plaquette

 

 

Le projet des balades gé-eau-graphiques

 

D’avril à juin 2009, les balades gé-eau-graphiques invitent à pratiquer autrement l’espace commun à la ville et au fleuve, pour comprendre les héritages et réalités contemporaines du risque d’inondation dans la région lyonnaise.

L’essentiel de la protection Lyon est l’héritage des travaux réalisés dans la deuxième moitié du XIXe siècle suite aux inondations catastrophiques de 1840 et 1856. L’endiguement a bien résisté aux trois crues centennales survenues dans la première moitié du XXe, mais, depuis, il n’y a plus eu de crue majeure à Lyon permettant d’entretenir la conscience du risque. De fait, les grands-lyonnais n’ont plus conscience que l’essentiel de la ville est bâtie dans le lit majeur historique de ses fleuves, et que l’amélioration apportée par les ouvrages de protection n’a pas pour autant complètement supprimé la contrainte fluviale.

Sept parcours de 2 à 3 heures pour découvrir la spécificité de différents territoires exposés au risque, tout en replaçant les situations locales dans le contexte rhodanien. Des promenades didactiques pour envisager le risque actuel et anticiper les inondations à venir, à la lumière des événements vécus et des politiques de gestion. L’objectif est de favoriser, cultiver la conscience du risque résiduel afin de sensibiliser les populations exposées aux inondations directes et indirectes liées au Rhône, condition nécessaire à une gestion collective visant à limiter le plus possible les dommages potentiels.

Les balades gé-eau-graphiques s’adressent au grand public et permettent de partager un savoir et une connaissance construits par la recherche scientifique de façon ludique et accessible. Ce projet contribue à initier et enrichir une culture du risque fondée sur une mémoire jusque-là ignorée ou oubliée de la mémoire individuelle et collective, en utilisant et valorisant un ensemble de connaissances et d’outils innovants.

 

Le collectif :

L’association Robins des villes a pour objet la recherche, la médiation, la diffusion, la sensibilisation et l’action sur le thème du « cadre de ville ». Elle est animée par des architectes, artistes, designers, urbanistes... et habitants.

Claire Combe est docteur en géographie, aménagement et urbanisme, et ingénieur conseil en environnement, spécialiste du risque d’inondation.

Jean-Paul Bravard est professeur de géographie à l’Université Lumière-Lyon 2 et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Il est rattaché à l’UMR 5600 du CNRS.

 

 

 

 

 

 

 

Calendrier général

Samedi 18 avril

15h

Des Brotteaux à la Guillotière

Samedi 25 avril

15h

La plaine de Vaulx-en-Velin

Samedi 16 mai

10h

De Miribel à Jons, à vélo

Samedi 6 juin

15h

Les quartiers villeurbannais

Samedi 13 juin

15h

Gerland, la Mouche, les Brotteaux rouges

Samedi 20 juin

15h

La presqu’île lyonnaise

Samedi 27 juin

10h

Aux abords du couloir de la chimie

Inscription en ligne (en cliquant sur la balade qui vous intéresse)

ou par téléphone au 04 72 77 19 94

Publié dans Actions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Danse, mime, cirque, arts de rue : quels besoins pour les professionnels à l'heure européenne ?L’évolution des arts vivants, et plus précisément les frontières de plus en plus floues entre la danse, le le cirque, les arts du geste et les arts de la rue, nous poussent à analyser les nouveaux besoins des professionnels. L’organisation du secteur est en plein changement. De nombreuses questions se posent face à la reconnaissance du patrimoine immatériel, à l’utilisation des arts numériques, mais aussi aux enjeux de la diffusion européenne. Au-delà des dispositifs mis en place par la DMDTS, les centres-ressources, les lieux de résidence, les programmes européens, quel soutien offrir aux professionnels à l’avenir ?Table ronde le 14 mai 2009 à 15h à l'EAC, 33, rue de la Boétie, Paris 8ème.
Répondre