Quand la ville se raconte

Publié le par Philippe Chaudoir

Quand la ville se raconte…
Enjeux culturels et urbains du travail de mémoire
Programme de Recherches Territorialisées


Depuis 2005, dans la région lyonnaise et en Languedoc-Roussillon, plusieurs équipes de chercheurs en sciences
humaines et sociales explorent la manière dont les processus mémoriels “ travaillent ” la Cité.
On le sait, la mémoire des uns n’est pas celle des autres. Autour d’une même période de l’histoire, une pluralité de récits se transmettent et se ré-élaborent sans cesse Des faits sont plus ou moins occultés ou deviennent emblématiques.
Dans ce travail des mémoires, des identités partagées peuvent se construire ; mais peuvent aussi surgir des conflits oubliés, se développer des malentendus. La confrontation de ces multiples mémoires permet de mieux comprendre ce qui aujourd’hui peut bloquer des prises de parole ou entraver l’élaboration de projets communs.
Saisir le jeu de ces mémoires plurielles comme “ travail de la société sur elle-même ”, comme enjeu et ressource
du vivre ensemble ; montrer en quoi il contribue à la fabrique de la ville ou d’un territoire partagé : c’est ce à quoi se sont attachés les chercheurs mobilisés dans le cadre du Programme de Recherches Territorialisées «Quand la ville se raconte...»
Le Programme de Recherches Territorialisées est une démarche innovante portée par des collectivités locales et des services de l’Etat (Ministère de la Culture et de la Communication, Plan Urbanisme Construction et Architecture…), en vue d’encourager des recherches sur des aires urbaines particulières.
C’est pour rendre compte des résultats de ces travaux que sont organisées plusieurs rencontres-débats ouvertes à un large public (voir au verso). Occasion de dialogue entre chercheurs, habitants et acteurs associatifs, élus locaux et professionnels de la ville, ces rencontres ont aussi pour objectif de dégager de nouvelles pistes de travail
prenant en compte les transformations des modes de vie et les attentes des citadins, à l’échelle des métropoles en formation.

Toutes les informations sur le Programme de Recherches Territorialisées sont accessibles depuis le site http://www.culture.gouv.fr, rubrique «recherche», puis «services et réseaux de recherche», «cultures en ville».


Quand la ville se raconte…
Enjeux culturels et urbains du travail de mémoire
Programme de Recherches Territorialisées


Rencontres-débats
PROGRAMME 2009-2010


1. Enjeux de mémoire et renouvellement urbain
Cette séance aura lieu le 2 avril 2009 au Rize, centre Mémoires & Sociétés, à Villeurbanne. Elle donnera lieu à une présentation du travail de Jean-Marc Berthet, sociologue, qui, à partir d’un retour sur les opérations de démolition de deux quartiers d’habitat social de l’agglomération lyonnaise (Olivier de Serres, à Villeurbanne, à la fin des années 1970, et Parilly, à Bron, au début des années 2000), montre comment la mémoire publique et institutionnelle de ces opérations a fait trace dans l’histoire des politiques locales de l’habitat. Des lectures croisées de ce travail permettront d’apporter un éclairage nouveau sur les débats toujours actuels du renouvellement urbain.

2. Enjeux de mémoires et métropole interculturelle
Cette séance se tiendra au dernier trimestre 2009 à Saint-Etienne, dans le cadre d’une journée de débat avec des
acteurs de l’aménagement urbain. Elle s’appuiera sur des recherches conduites François Duchêne, Henri-Pierre-Jeudy, Maria-Claudia Galera et Anne-Françoise Volponi autour de la place des étrangers dans la ville, des phénomènes d’occultation ou de circulations mémorielles, de dialogue, conflit ou “ métissage culturel ” à l’échelle d’un territoire métropolitain.

3. Enjeux de mémoire et récit de ville
Organisée par le Musée Gadagne d’histoire de Lyon au premier semestre 2010, cette journée d’échanges permettra d’explorer la manière dont le travail des mémoires, la transmission des savoirs et des expériences, la prise en compte de la parole habitante par les musées et autres équipements culturels contribuent à “ dire l’histoire d’un territoire ”. Elle s’appuiera sur des recherches conduites par Ahmed Boubeker, Magali Demanget, Hervé Paris, Isabelle Genyk, Elise Macaire…, ainsi que sur les enseignements de plusieurs séminaires organisés à Lyon et Saint-Etienne depuis 2005 sur le thème “ Travail de mémoire , mémoires partagées : vérités, traduction, événement, reconnaissance ”.

4. Métropolisation, cultures et urbanité
Cette rencontre, qui se tiendra au Grand Lyon au second semestre 2010, ouvrira un nouveau cycle de réflexion du Programme de Recherches Territorialisées. Il s’agira notamment de faire apparaître les aspects encore méconnus de la construction de “ l’urbanité ” dans la ville diffuse et polycentrale, ainsi que les nouvelles “ cultures urbaines ” qui participent au phénomène de métropolisation.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article