Le Corbusier voyageur

Publié le par Philippe Chaudoir

* INVITATION * INVITATION * INVITATION * INVITATION * INVITATION * INVITATION * INVITATION * INVITATION *


Madame, Monsieur,

Chers amis,


Les éditions L’Harmattan et la Librairie de Paris ont le plaisir de vous inviter à la présentation à Saint-Etienne du livre Le Corbusier voyageur, ouvrage collectif dirigé par Pierre Gras et Thierry Paquot, paru récemment dans la collection “Carnets de ville”.

Cette rencontre-signature aura lieu le samedi 31 mai, à partir de 15 h, à la Librairie de Paris (6, rue Michel Rondet - Saint-Etienne - tél 04 77 49 21 21), en présence et avec la participation de Robert Dulau, conservateur en chef du patrimoine à la Cité du patrimoine et de l’architecture, et de Pierre Gras, journaliste et éditeur, directeur de la collection “Carnets de ville”.

En espérant vivement vous rencontrer à cette occasion
et avec nos plus cordiales salutations,


Isabelle Couriol
Librairie de Paris
contact@librairiedeparis.com
tel :
04 77 49 21 21

Pierre Gras
Editions L’Harmattan
Carnets de ville
carnetsdeville@wanadoo.fr
tel : 04 78 39 60 88


Le Corbusier voyageur

Le Corbusier (1887-1965) était un grand voyageur. Sa curiosité pour d’autres paysages, d’autres architectures ou d’autres mœurs paraît toujours en activité, révélant parfois une attention presque naïve. Tout jeune, Charles-Édouard Jeanneret accompagne son père dans les montagnes qui environnent La Chaux-de-Fonds. À vingt ans à peine, il se rend en Italie, puis en Allemagne, avant d’entamer un périple vers les pays balkaniques, la Grèce et la Turquie. Il publiera ses notes, sous le titre Le voyage d’Orient, plus de cinquante ans après son retour. Il se rend également en Union soviétique, au Brésil et en Argentine, aux États-Unis, en Inde, au Moyen-Orient, en Algérie... Que découvre-t-il durant ses voyages ? Comment les intègre-t-il à ses projets ? Quel rapport entretient-il avec l’autre et l’ailleurs ? Quels sont ses a priori ? Ce livre interroge des aspects peu connus de la vie intime et professionnelle de l’architecte de Chandigarh, de Ronchamp et du centre civique de Firminy, avec ses zones d’ombre et ses ambiguïtés, et illustre le rayonnement international de son œuvre.

Cet ouvrage collectif comporte des contributions de Robert Dulau, Jean-Pierre Frey, Pierre Gras, Ettore Janulardo, Claude Massu, Thierry Paquot, Daniel de Roulet, Margareth da Silva Pereira et Yannis Tsiomis.

(L’Harmattan, 2008, 250 pages, 24 €)


* Lien Internet avec l’ouvrage :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=25495

* Pour découvrir la collection Carnets de ville : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=collection&no=349



Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article